Bienvenue en terre Mohawk
Colonialisme - Racisme - Appropriation culturelle - Ignorance:
Bienvenue en terre Mohawk est une installation relationelle conviant les étudiant.e.s à réfléchir aux formes de violences et de guérisons liées au colonialisme, aux appropriations culturelles, aux ignorances et au racisme qui les entourent. Ils et elles ont tracé leur propre parcours dans une carte du monde, partageront du thé, des lectures et du matériel d'expression dans une tente mohawk et suspenderont leurs blessures et leurs aspirations dans un cercle de guérison. Des artistes et porteurs de pipe autochtones étaient présents toute la semaine, pour rencontrer les étudiant.e.s.
L'installation s'est tenue du lundi 07- vendredi 11 avril 2014 dans le cadre de le semaine Autochtone au College de Maisonneuve.
Construction collective
Cérémonie d'ouverture
Le wigwam comme lieu de convivialité et de rencontre
Installation carte et fils: tracez vos parcours migratoires
Cercle de guérison : Racisme colonialisme et appropriation culturelle
Cérémonie de clôture
Au programme de la semaine:
- Exposition: Témoignages d'histoires de vie des survivants des pensionnats indiens du Québec.
- Théâtre : Voix du Silence
- Installation participative : Bienvenue en terre Mohawk
- Cercle de parole
- Thé, zines, rencontres, discussions, contes, projections...
Pour :
- Faire mémoire des évènements de l'histoire du Canada et du Québec qui ont entrainé la déculturation du
peuple autochtone.
- Sensibiliser les jeunes à cette tragique réalité historique et ses conséquences dans notre vie en société :
racisme, intimidation, pauvreté, violence, consommation...
- Faire découvrir les richesses et sagesses autochtones contemporaines
- Permettre des rencontres entre autochtones et allochtones pour mieux se connaitre, et susciter le dialogue et les échanges entre différentes cultures.
- Envisager des solidarités interculturelles et anti-coloniales et des voix de réconciliations
- Favoriser la réalisation de projets communs.
Agenda participatif(d'autres activités seront ajoutées pendant la semaine)
- Mardi 8 avril :
Ron Meetoos porteur de pipe de la nation Cree et le groupe de tambour autochtone des Buffalo Hat singers, ouvriront la semaine sous le signe du dialogue avec le peuple autochtone.
- 18h : Cercle de parole
Ron Meetoos, porteur de pipe, nous initiera au Cercle de Parole, un espace qui éveille l’écoute et permet l’expression de manière plus largement partagée. C’est ainsi que ce cercle peut contribuer à la compréhension mutuelle et à la non-violence et favorise le principe de démocratie.
- Jeudi 10 Avril:
Membre d’Initiatives et changements, cet organisme fait partie d'un mouvement international de personnes de diverses cultures et origines qui s’engagent à transformer la société par le changement des motivations, attitudes et comportements en commençant par elles-mêmes.
- 12h15: Spectacle témoignage Voix du silence, Salle Sylvain-Lelievre
En hommage aux voix des autochtones qui se sont tues, aux murmures qui n'ont pas la force des paroles, aux cris qui n'ont pas d'oreilles pour les entendre, aux chants qui libèrent. En hommage à toutes les enfances brisées par les pensionnats. Ces voix sont un écho de tant d'autres voix. (extrait de l'introduction du spectacle)
- Vendredi 11 Avril:
Il y a beaucoup plus de similarités dans le vécu des autochtones et des immigrants que l’on ne pourrait l’imaginer. Le déracinement et les difficultés d’intégration qu’ils vivent en sont des exemples. Geneviève Collard, de la nation Innu, comédienne de la troupe Voix du silence, , viendra échanger avec les étudiants et le personnel du 6220 sur la réalité des autochtones d’aujourd’hui, leurs blessures et leurs espoirs.
- 12h15 Cérémonie de clôture par Ron Meetoos
No comments:
Post a Comment